Assistant(e) commercial(e)

L’assistant(e) commercial(e) assiste le responsable commercial dans toutes ses démarches. Il/elle suit également le développement de l’activité commerciale avec son équipe de vente. Ce poste est très polyvalent, il faut à la fois assurer la communication de l’entreprise, la gestion commerciale mais aussi gérer le secrétariat et par conséquent maîtriser les outils informatiques.

Objectifs de la formation

L’assistant(e) commercial(e) est un métier très polyvalent. Entre assister le responsable commercial, gérer les équipes de vente et communiquer sur l’entreprise, l’assistant(e) commercial(e) occupe une place importante dans l’entreprise.
La maîtrise des outils informatiques, des logiciels et de l’orthographe est obligatoire et même indispensable. Grâce à ce poste, vous serez capable de gérer la gestion commerciale, de compléter des documents administratifs divers et utiliser le vocabulaire spécifique au secteur.
Selon les missions demandées par votre employeur, vous pourriez être amené(e) à vous déplacer sur le terrain. La pratique de l’anglais peut être également recommandée en fonction de l’importance de l’entreprise dans le monde.

Contenu de la formation

Unité 1 – Présentation de supports de communication :

  • Respecter des consignes.
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un texteur (tableaux, publipostage, formulaire, insertion d’images et de graphiques).
  • Réaliser un diaporama.
  • Respecter l’orthographe et la syntaxe.

Unité 2 – Communication professionnelle écrite – rédaction de documents :

  • Noter et appliquer des consignes.
  • Rédiger et/ou concevoir des documents à usage commercial ou administratif.
  • Produire un ou plusieurs documents à caractère commercial ou administratif (lettre, compte-rendu, notes internes, documents divers).
  • Mettre en valeur par des présentations adaptées (utilisation de l’outil texteur) aux objectifs de communication définis.
  • Respecter l’orthographe et la syntaxe dans les documents produits.

Unité 3 – Fonctions de base d’un ordinateur – Information et communication sur internet :

  • Respecter les consignes.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base d’un ordinateur.
  • Communiquer avec un technicien informatique, effectuer un premier diagnostic.
  • Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques.
  • Organiser, personnaliser, gérer et sécuriser son environnement informatique.
  • Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux.
  • Rechercher de l’information, évaluer sa qualité et sa pertinence.
  • S’approprier les outils de communication au sein de l’entreprise : site web, blog, réseaux intranet, extranet.
  • Utiliser un outil de messagerie.
  • Échanger des documents numériques.
  • Respecter les règles d’usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données.
  • Énumérer les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet.

Unité 4 – Gestion commerciale :

  • Respecter les consignes de travail.
  • Identifier et vérifier les opérations commerciales.
  • Identifier le processus de traitement des documents commerciaux.
  • Établir les documents correspondants à l’aide de logiciels adaptés.
  • Saisir les opérations commerciales de l’entreprise.
  • Mettre à jour les fichiers concernés par ces opérations.
  • Établir des statistiques et leur représentation graphique à l’aide d’un tableur.

Public & pré-requis

- Niveau bac ou expérience équivalente.
- Autonomie.
- Rigueur.
- Motivation.
- Dossier de candidature,
- Tests psychotechniques & Entretien.

Moyens pédagogiques

- 20% de théorie, 80% de mise en situation professionnelle.
- Accès à notre plateforme pédagogique interactive et collaborative.
- E-learning : Word, Excel, EBP.
- Des supports de cours actualisés et conçus par nos équipes sous forme d’entreprise fictive.

Notre plus-value

- Des modules complémentaires comme « technique et recherche d’emploi », « bureautique », « Voltaire ».
- Formation éligible aux CPF-CIF-CSP.
- Taux de réussite élevé et surtout de placement aux alentours de 80%.
- Entrée permanente.

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