Le Compte Personnel de Formation : Mode d’emploi

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif à la formation professionnelle. Ce programme a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en 2014 et est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce système permet de cumuler au cours de votre parcours professionnel des heures, afin de financer si vous le souhaitez, une formation ou un certificat de compétence professionnelle (CCP).

Le CPF remplace le DIF :

Le DIF (Droit Individuel à la Formation), qui existait depuis 2004 a été remplacé en 2015 par le Compte Personnel de Formation pour les salariés du privé et en 2018 pour les agents de la fonction publique et les travailleurs indépendants.

Ce dispositif donnait droit à 20 heures de formation par an pour un salarié à temps complet. Le DIF était géré par l’employeur et celui-ci versait une participation à un organisme financeur (OPCO, anciennement OPCA). Le salarié pouvait utiliser ses heures mais seulement avec l’accord de son employeur.


Désormais, le CPF est disponible pour un plus large public. En effet, les bénéficiaires peuvent être salariés, demandeurs d’emploi ou les jeunes de plus de 16 ans (15 ans pour les apprentis). À partir du moment où vous signez un contrat de travail et que vous avez plus de 16 ans, vous cotisez du CPF.

De plus, depuis le 1er janvier 2019, les heures de CPF se sont transformées en euros. Chaque heure représente l’équivalent de 15 euros. Alors qu’en 2018, la réforme proposait 150 heures de formation au maximum (c’est-à-dire 2 250 euros), maintenant, vous pouvez cumuler jusqu’à 5 000€ de CPF sur 10 ans (ce qui représente à peu près 333 heures). Le CPF peut s’élever jusqu’à 8 000€ pour les salariés moins qualifiés.

Contrairement au DIF, vous pouvez utiliser vos heures de CPF comme vous le souhaitez en dehors de votre temps de travail et sans l’accord de votre employeur. Cependant, si la formation se passe durant vos heures de travail, une autorisation d’absence de votre employeur est obligatoire.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/|

Ce qu’il faut savoir : Vos heures DIF non utilisées peuvent être récupérées et transférées sur votre comte CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Après cette date, celles-ci seront perdues. Voici le site du gouvernement pour vous aider à récupérer vos heures DIF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif

À quelles formations ai-je le droit ?

Les listes officielles des formations accessibles dans le cadre du CPF sont disponibles depuis le 1er janvier 2015 et continuent d’être actualisées. Voici une liste exhaustive des formations dont vous pouvez bénéficier avec votre CPF :



-  Les certifications professionnelles (Diplômes, certificats ou titres inscrits au RNCP).
-  Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie d’un titre inscrites au RNCP.
-  Les certifications enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
-  Les cours dans une langue étrangère (sous réserve d’avoir passé un test d’évaluation).
-  L’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
-  Le bilan de compétences.
-  Les actions de formation destinées à créer ou à reprendre une entreprise.
-  Le passage du permis de conduire. (Permis B et permis poids lourds).

Comment et où je peux consulter mon CPF ?

Depuis novembre 2019, vous avez accès à vos heures sur la plateforme MonCompteFormation. Ce dispositif est disponible sur internet et sur application mobile via le Playstore et l’Applestore. MonCompteFormation remplace anciennement Mon compte activité et apparaît sous un format plus moderne et plus lisible. Vous pouvez accéder plus facilement à vos informations et à vos droits.

Comment s’y inscrire ?


Rien de plus simple. Rendez-vous sur le site ou l’application : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/. Cliquez ensuite sur le bouton « Je crée mon compte ». Renseignez votre nom de naissance, votre numéro de sécurité sociale, votre courriel et votre mot de passe. C’est grâce à votre numéro de sécurité sociale que vous saurez les heures que vous avez cumulé.

Jusqu’à quand je peux bénéficier du CPF ?


Vos heures de CPF sont disponibles jusqu’à la fin de votre activité professionnelle ; c’est-à-dire jusqu’à la retraite. Si vous êtes à la retraite avant vos 65 ans, vous pourrez toujours accéder à la plateforme mais vos heures seront gelées. Cependant, si vous souhaitez reprendre une activité salariée, vos heures seront à nouveau accessibles. Votre compte CPF sera définitivement fermé après vos 65 ans si vous êtes à la retraite et si vous n’avez pas repris une activité salariée. Il est tout de même possible après cet âge-là de demander une réouverture du compte pour reprendre une activité professionnelle.

Le mot de la fin

Le CPF est une excellente aide dans vos démarches de reconversion professionnelle. N’hésitez pas à l’utiliser pour acquérir de nouvelles connaissances et élargir vos compétences professionnelles.