Le e-learning, un effet de mode ou une nouvelle vision de la formation ?

Au vu de la situation actuelle et avec l’expansion du numérique, le e-learning s’est démocratisé. Que ce soit pour des formations complètes ou simplement quelques modules, il y en a pour tous les goûts et tous les secteurs d’activité. Le e-learning a des avantages mais elle connaît aussi des limites. Découvrons son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que signifie e-learning ?

Le « E-learning » est la contraction de « learning », qui signifie apprentissage en anglais et le préfixe « e » qui désigne tout ce qui appartient au web, numérique. Il s’agit donc d’un dispositif d’apprentissage à distance, à travers un outil informatique (ordinateur, tablette, portable et connexion internet).

Le e-learning se présente comme des cours mais sans professeur. Vous pouvez avoir des cours écrits, des vidéos, des exercices… Vous êtes comme en cours mais de chez vous et sans intervenant.

Les + du e-learning ?

Faire une formation en prenant son temps :


Les cours en ligne permettent d’avancer à son rythme. En effet, s’il y a un point où vous butez, vous pouvez revenir dessus jusqu’à ce que celui-ci soit compris. Il n’y a donc aucune discrimination entre deux élèves. L’objectif est d’apprendre à son rythme, sans être bousculé par le temps. Vous pourrez acquérir et valider de nouvelles compétences sans avoir le stress de devoir avancer rapidement.

Apprendre de manière divertissante :


De plus en plus de plateformes proposent des cours et des évaluations ludiques afin d’apprendre plus facilement sans se sentir à l’école avec un cours magistral. Des mini-jeux sont mis en place, comme des quiz ou des questionnaires à choix multiples. Les méthodes d’apprentissage sont nombreuses et il y en aura toujours une pour vous aider à avancer dans le cours. Vous étudierez vos notions sans en avoir l’impression.

Disponibilité des cours à toute heure de la journée :


Étant donné que vous suivez une formation sur internet, vos ressources et leçons se trouvent dessus également. Elles sont disponibles 24/24h et 7/7j et pas besoin d’ordinateur. Les tablettes et portables sont compatibles mais pas pratiques pour travailler dans de bonnes conditions. Vous n’avez pas d’horaires ni de jour précis pour travailler en e-learning. C’est à vous de vous organiser dans la journée, selon vos disponibilités. Il est tout de même conseillé de prendre deux jours de repos dans la semaine afin de souffler et pour mieux assimiler les cours.

Suivre une formation en gardant le confort de chez soi :


Fini la peur d’être en retard, le stress des transports et de devoir affronter le froid ! Vous gagnerez en énergie mais aussi en autonomie. Vous n’avez plus d’excuses pour pouvoir travailler de chez vous.

Le e-learning a tout de même ses limites :

Un manque d’interaction avec d’autres personnes :


Pourtant, cette méthode d’apprentissage souvent idéalisée n’a pas que des avantages. Vous n’avez pas de professeurs en temps réel avec vous. Si vous avez des questions, personne n’y répondra tout de suite. Certains sites proposent de joindre un interlocuteur par mail si vous avez un souci mais ce n’est pas toujours facile d’écrire sur ce que l’on ne comprend pas. Il n’y a pas non plus d’échange avec d’autres élèves. Dans les formations e-learning, personne ne rentre à la même date, donc personne n’a le même niveau. Le fait de n’avoir aucune présence, que ce soit un professeur ou des élèves peut être pesant et amène à la solitude.

Perdre la motivation et se remettre en question :


Cela génère un manque de motivation et le taux d’abandon en e-learning est énorme. 87% des apprenants ayant suivi une formation MOOC (une méthode d’apprentissage en e-learning) ont abandonné avant la fin du programme. Tout seul, la motivation baisse au fil que la formation avance. Personne n’est là pour vous accompagner et vous soutenir dans les baisses de moral.

Il y a aussi le manque d’attention dans les cours. En effet, si vous passez la journée à regarder des cours en vidéo, au bout d’un moment, vous allez finir par décrocher. On ajoute à cela le fait de devoir prendre des notes, vous allez perdre un temps considérable à mettre toujours la vidéo en pause, etc…

La formation n’est pas « personnalisée » :


Étant donné que tous les apprenants ont les mêmes cours, votre parcours est en aucun cas personnalisé. La formation ne prendra pas en compte les modules que vous validez plus facilement et ceux où vous avez du mal.

La formation en téléprésentiel, la nouvelle technique d’apprentissage… A distance !

Contrairement au e-learning, le téléprésentiel regroupe les éléments d’une formation présentielle mais en télétravail. Vous suivez vos cours de chez vous en direct, dans des conditions d’apprentissage en présentiel.

Gest’up a réuni tous les aspects de la collaboration physique mais à distance grâce à notre salle de cours virtuel : échange en temps réel entre formateurs et apprenants, accès instantané et illimité aux ressources pédagogiques et outils permettant la collaboration. Nous n’avons en aucun cas changé nos méthodes d’apprentissage.

Cependant, la formation en téléprésentiel respecte des horaires de cours. Vous gardez tout de même une certaine autonomie et vous pouvez organiser votre travail.

Le petit mot de la fin

Le e-learning pourrait montrer bien des avantages au premier abord mais il ne faut pas oublier ses limites. C’est pour cela que Gest’up propose ses formations en téléprésentiel afin de garder le lien entre les apprenants et le formateur.