À la recherche de LA formation de rêve

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour entrer dans le monde du travail, chercher une formation n’est pas toujours facile. De plus, trouver une formation qui nous plaise, l’est encore moins. La France compte 60 000 organismes avec des formations en tout genre ; pas si simple de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la formation de vos rêves.

Construire et élaborer votre projet professionnel :

Pour commencer, il est important de bien structurer votre projet professionnel avant de vous lancer dans l’aventure de la formation. Cela vous permettra d’être bien positionné sur votre décision et d’éviter de partir dans tous les sens.

Comment trouver et définir son projet professionnel ?

Il faut savoir qu’un projet professionnel ne se fait pas en quelques jours ni quelques semaines. Le temps moyen pour le construire se compte en 6 et 36 mois. Grâce à ce projet, vos objectifs seront clairs et votre démarche pertinente dans ce que vous recherchez.

Si vraiment vous souhaitez vous faire aider pour ce dossier, vous pouvez demander l’aide de pôle emploi si vous êtes demandeurs d’emploi ou réaliser un bilan de compétences si vous êtes salariés. Le bilan de compétences est pris en charge par les fonds de la formation professionnelle (Fongecif).
Lorsque votre dossier sera terminé, vous saurez :

- Dans quelle branche vous aimeriez vous épanouir.
- Mettre en avant votre parcours, votre expérience passée et votre savoir-être.
- Orienter vos recherches dans un secteur bien précis.
- Mieux parler de vous et de votre valeur professionnelle auprès des employeurs.

Trouver une formation, c’est bien, trouver un emploi, c’est mieux :

Une fois votre projet professionnel fixé, il est temps de développer de nouvelles compétences. Faire une formation, c’est également s’assurer de trouver du travail à la fin de celle-ci. C’est pour cela qu’il faut chercher la formation qui sera en adéquation avec ce que vous voulez et qu’elle garantisse votre employabilité.

Afin de vérifier si c’est le cas pour votre formation, vous pouvez rechercher si le métier est demandé dans votre bassin d’emploi. Vous pouvez également trouver le taux de retour à l’emploi dans cette branche et/ou demander le parcours d’anciens stagiaires.

S’assurer que le centre de formation soit reconnu par sa qualité :

La réputation de l’organisme doit jouer dans votre décision. Vous pouvez consulter les avis ainsi que mesurer la satisfaction des apprenants au sein du centre de formation ; mais aussi s’il dispose de certains labels et/ou certifications. Afin de vérifier le sérieux de l’organisme, assurez-vous également que ses formations délivrent un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce répertoire tient à jour les diplômes et titres à finalité professionnelle. Il contribue à la reconnaissance des diplômes et facilite l’accès à l’emploi.

Enfin, si un centre de formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux. Cette rencontre avec l’organisme pourra confirmer ou non votre décision de faire votre formation chez eux. Vous pourrez également en savoir plus sur :

- La méthode d’apprentissage du centre.
- L’accompagnement et le suivi.
- Le rythme de travail avec l’organisation des cours.
- L’équipe des formateurs.

Renseignez-vous sur les modalités d’apprentissage :

D’un centre de formation à un autre, les méthodes d’apprentissage sont loin d’être les mêmes. Alors que certains prônent le 100% en distanciel, d’autres sont plutôt pour les formations en présentiel. D’autres organismes mettent en avant l’alternance alors que certains ne proposent que des formations en continu. C’est à vous de jauger ce qui vous correspondra le mieux.

Gest’up formation propose ses formations en y mettant du présentiel et du distanciel. Cette « multi-modalité » vous permet de partager du temps au centre avec les stagiaires et les formateurs, mais en même temps d’allier le digital dans votre cursus. Grâce à cette méthode, vous gagnerez en autonomie et en organisation.


Le petit mot de la fin :

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la formation que vous voulez faire ! Il vous faudra certainement du temps pour mettre en place votre projet professionnel, mais une fois celui-ci fait, vous saurez quoi faire. La reconversion n’a rien d’impossible, il faut simplement s’armer de patience et être motivé.