Assistant(e) commercial

Le titulaire du titre assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité́ commerciale.

Objectifs de la formation

Le titulaire du titre assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité́ commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité́ commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. Il participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients estrangers.

Il peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :

  1. D’assurer l’administration des ventes
  2. De participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
  3. De contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Contenu de la formation

Module 0 : Intégrer la formation d’assistant(e) commercial

Durée : 14 heures

Se situer dans la formation et évaluer les pré-acquis relatifs à la formation
Analyser sa pratique professionnelle afin de la faire évoluer
Sensibilisation au développement durable
Positionnement orthographe, grammaire, mathématiques, bureautique.

Module 1 : Assurer l’administration des ventes – 385 heures

Séquence 1 : Organisation et planification des activités

Améliorer l’organisation du travail administratif Gérer les emplois du temps
Planifier des prestations - Organiser les déplacements
Organiser différents évènements internes (réunions, séminaires ...)
Assurer la logistique et la communication
Prévoir et gérer les couts. Evaluer les résultats
Mettre en place et tenir à jour des outils de pilotage

Séquence 2 : Administration des ventes en PME

  • Prendre en charge l’essentiel du processus administratif des ventes.
  • Appréhender avec aisance les différentes missions administratives liées à la gestion commerciale de la réception de la demande au recouvrement de la facture.
  • Gérer les impayés

Séquence 3 : Communication

  • Rédiger documents écrits
  • Faciliter des échanges internes
  • Accueillir en face à face au téléphone - Contribuer à la communication institutionnelle

Module 2 : Participer a l’organisation et au suivi des actions commerciales – 224 heures

Séquence 1 : Organisation d’une action commerciale

  • Préparation en amont, coordination des taches
  • Outils d’ordonnancement et de planification
  • Assurer la logistique et la communication
  • Prévoir et gérer les couts - Evaluer les résultats

Séquence 2 : Gestion de l’activité commerciale

Veille commerciale
Statistiques commerciales - Tableaux de bord de suivi d’activité́
Conception et rédaction de supports de communication

Module 3 : Contribuer au développement et la fidélisation de la clientèle – 224 heures

Séquence 1 : Accueil et renseignement clientèle

Démarche commerciale - Techniques de vente en face à face
Outils de reporting - Anglais professionnel

Séquence 2 : Prospection client et vente par téléphone

  • Bases techniques du marketing direct et de communication
  • Préparation du phoning, planification de la campagne Méthodologie AIDA
  • Analyse et mise à jour de fichiers, BDD
  • Gestion des barrages, traitement des objections
  • Analyse (résultats, tableau de bord...)
  • Vente de produits / consommables à des clients existant

Séquence 3 : Accueil et renseignement clientèle

  • Le marché de l’entreprise
  • Définition de la mercatique
  • La stratégie commerciale
  • Etudes de marche
  • Analyse et prévision des ventes
  • Techniques de fidélisation

Public & pré-requis

Tout public

  • Niveau IV (niveau BAC) ou expérience professionnelle significative.
  • Niveau B2 en anglais
  • Autonomie.
  • Rigueur.
  • Motivation.
  • Dossier de candidature,
  • Tests psychotechniques & Entretien.

Moyens pédagogiques

  • 20% de théorie, 80% de mise en situation professionnelle.
  • Accès à notre plateforme pédagogique interactive et collaborative.
  • E-learning : Word, Excel, CIEL Compta.
  • Des supports de cours actualisés et conçus par nos équipes sous forme d’entreprise fictive.

Notre plus-value

  • Des modules complémentaires comme « technique et recherche d’emploi », « bureautique », « Voltaire ».
  • Formation éligible aux CPF-CIF-CSP.
  • Taux de réussite élevé et surtout de placement aux alentours de 80%.
  • Entrée permanente.

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