Assurer le recrutement, l’intégration et la formation des salariés de l’entreprise

Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés.

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés.

Contenu de la formation

Module 1 : Participer à l’élaboration d’un profil de poste à partir d’un besoin en recrutement

  • Prendre connaissance de la nature du besoin de recrutement .
  • Consulter la fiche de fonction correspondante (si elle existe dans l’entreprise) ou les fiches métiers émanant d’autres sources.
  • Consulter le demandeur et éventuellement la personne à remplacer pour recueillir les critères déterminants pour le poste à pourvoir tracer un profil de poste qui précise les compétences requises et les qualités attendues des candidats et le soumettre au Responsable des Ressources Humaines pour validation.

Module 2 : Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidats

  • Extraire les éléments clés à faire figurer dans l’offre à diffuser ,
  • Sélectionner les supports de diffusion en tenant compte de la cible et des spécialités du métier, du secteur d’activité et du budget alloué :
  • - En interne : Intranet, journal interne, affichage
  • - En externe : presse quotidienne, presse spécialisée, sites spécialisés, site de l’Internet de l’entreprise.
  • Rédiger et mettre en forme le texte en tenant compte des stratégies de communication et des spécificités des supports.
  • Assurer la diffusion, le contrôle de la parution de l’annonce et gérer les litiges éventuels liés à la parution.
  • Identifier les critères de présélection et assurer le tri des candidatures
  • Traiter les courriers aux candidats (refus, convocations, etc.) et organiser les rendez-vous.
  • Présenter le résultat de la présélection sous une forme qui facilite la décision.

Module 3 : Conduire un entretien en vue de recrutement d’un personnel non cadre

  • Préparer l’entretien : étudier la fiche de poste, repérer les critères de sélection pour déterminer le déroulement de l’entretien, examiner le dossier du candidat,
  • Identifier les étapes clés.
  • Mener l’entretien, en s’appuyant sur la grille d’entretien, pour dégager les compétences et les motivations du candidat.
  • Exploiter l’entretien et analyser la candidature, retenir quelques candidats à partir des critères pondérés.
  • Présenter sous forme synthétique, le résultat de l’analyse des candidatures et l’argumenter et le soumettre aux responsables concernés.
  • Planifier les entretiens de dernières sélections et répondre, le cas échéant, à la demande des candidats sur le suivi de leur dossier.

Module 4 : Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration

  • Organiser la présentation de l’entreprise et s’assurer de la disponibilité des personnes concernées et des moyens matériels.
  • Concevoir et mettre à jour les outils de communication interne (intranet, livret d’accueil, etc.).
  • Expliquer les modalités pratiques de fonctionnement de l’entreprise (badges, restaurant d’entreprise, vestiaire, etc.).
  • Faciliter les formalités contractuelles et administratives du nouveau salarié.
  • Organiser la prise de poste et la prise en charge du nouveau salarié par son responsable hiérarchique.
  • Présenter éventuellement le nouveau salarié dans les différents services.
  • Organiser les formations nécessaires à l’adaptation à la prise de fonction.

Module 5 : Contribuer à l’élaboration du plan de formation et assurer son suivi administratif

  • Recueillir les besoins auprès de la direction et des salariés.
  • Extraire des compte rendus des entretiens professionnels les actions de formation envisagées.
  • Consulter les organismes de formation susceptibles de répondre aux besoins exprimés (dates, coûts, lieux, etc.).
  • Etablir un plan prévisionnel exhaustif à la direction.
  • Organiser les consultations des Instances Représentatives du Personnel sur le plan de formation.
  •  
  • Elaborer le plan de formation validé (catégorisation des actions, traitements du
  • D.I.F., etc.).
  • Informer les responsables et les salariés des actions de formation retenues.
  • Assurer le traitement et le suivi administratif des actions de formation retenues (inscriptions, appels d’offre, réservations, feuilles de présence, collecte des notes de frais, chiffrage des coûts réels, analyse des écarts, etc.).
  • Evaluer l’efficacité et la pertinence de l’action de formation.

Module 6 : Constituer un dossier de financement pour une action de formation

  • Collecter les informations et les documents nécessaires à la constitution du dossier de financement.
  • Vérifier l’éligibilité des actions de formation définies par les financeurs (OPCA, POLE
  • EMPLOI, ASSEDIC, FSE, etc.).
  • Elaborer le dossier de financement (formulaire du financeur et pièces justificatives,
  • Etc. et assurer le suivi du dossier.
  • Transmettre les informations et justificatifs nécessaires sur les actions réalisées pour obtenir le remboursement par le financeur.

Public & pré-requis

Tout public

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