compte personnel de formation (CPF)

Votre compte activité recense vos droits à formation : vos heures et ainsi que vos points . Ces droits peuvent être utilisés pour effectuer une formation dans le cadre de votre projet professionnel.

CPF : Quelles sont les formations concernées ?

Les formations éligibles au CPF sont obligatoirement qualifiantes ou permettent d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, c’est-à-dire tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Les titres professionnels dispensés par GESTUP sont tous éligibles au CPF.

Quand peut-on mobiliser son CPF ?

Le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail.
Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.
Dans le cas où il s’agit d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, de bénéficier d’un accompagnement à la VAE et en cas d’accord de branche ou d’entreprise, l’approbation de l’employeur sur le contenu de la formation n’est pas nécessaire, même lorsque la formation est suivie sur le temps de travail.

Qu’en est-il pour les demandeurs d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser les heures cumulées sur leur CPF. S’ils ne disposent pas du nombre d’heures nécessaires pour suivre la formation, Pôle emploi mobilise les financements complémentaires après validation du projet de formation. Les frais pédagogiques et les frais annexes engagés dans le cadre du suivi de formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Comment bénéficier d’abondements complémentaires ?

Lorsque les heures comptabilisées sur le CPF sont inférieures à la durée de la formation, le titulaire, à sa demande, peut bénéficier d’abondements complémentaires lui permettant de garantir le financement de cette formation. Ces heures peuvent être financées par l’employeur, lorsque le titulaire est salarié ou par Pôle emploi lorsqu’il est au chômage. Elles peuvent également être financées dans certains cas par l’Opca et l’Opacif, les régions, l’Etat et la CNAV. Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans le montage de votre dossier. Nous vous proposons des solutions qui répondent parfaitement aux exigences du CPF.
Nous vous proposons ci-dessous une vidéo du ministère du travail sur la mise en oeuvre pratique du CPF.

Les Heures CPF par MinistereTravailEmploi https://www.dailymotion.com/video/x468zs8