Salarié

les salariés, quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, peuvent se former dans le cadre du plan de formation de leur entreprise.

Le Compte Personnel Formation (CPF) :

les salariés en CDI et les salariés en CDD bénéficient d’un CPF. Son objectif est de permettre au salarié de se constituer un crédit d’heures de formation.

En savoir plus sur le dispositif CPF

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

les salariés, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le champ de la certification professionnelle visée, peuvent réaliser une VAE dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou à leur propre initiative.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) :

les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle, peuvent bénéficier d’un CIF pour suivre une formation d’un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.

En savoir plus sur le dispositif CIF

La période de professionnalisation :

les salariés en CDI – notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie – et les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) ont la possibilité de suivre une formation dans le cadre de la période de professionnalisation.