L’école-entreprise, une nouvelle perception de la formation

L’école entreprise est un concept très peu répandu en France. Que ce soit un centre de formation ou une école, l’idée est la même : vous êtes formés par des professionnels dans le métier que vous souhaitez faire. Comment fonctionne ce genre d’école ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Comment se déroule une journée type ?

L’école entreprise, une nouvelle vision de l’apprentissage :

La méthode d’apprentissage de l’école entreprise est très loin de celle d’une école standard. En effet, dans ce genre de structure, vous n’êtes pas considérés comme des élèves mais comme des salariés d’une entreprise. Les formateurs sont des professionnels du métier et ils ont déjà exercé dans diverses entreprises. Ils vous apportent tout leur savoir-faire et leur expérience, en respectant le programme de la formation.

Dans l’école entreprise, vous apprenez votre métier en faisant les mêmes tâches quotidiennes qu’une personne diplômée. Votre formateur (ou manager), vous donne un travail à faire tout en vous expliquant les différentes procédures.

Fini le temps où vous étiez assis derrière un banc d’école à écouter toute la journée différents cours. Cette fois, vous êtes dans une entreprise fictive et vous réalisez différents travaux pour celle-ci. Tout comme dans une entreprise, vous avez également des horaires de bureaux avec vos 35 heures hebdomadaires.

Une journée-type dans une école-entreprise :

Le « learning by doing » vers une pédagogie active :

Dans une école entreprise, la méthode d’apprentissage utilisée est le « Learning By Doing » (ou l’apprentissage par la pratique) et vient au départ d’une théorie économique qui avait pour but d’améliorer la productivité des salariés.

Désormais, cette pratique est de plus en plus utilisée dans certains centres de formation ou d’écoles.

Cette démarche permet aux apprenants d’être le propre acteur de leur apprentissage. C’est à lui de construire ses compétences, son expérience grâce à des situations réelles ou fictives. Le formateur apporte simplement les outils nécessaires pour permettre à l’apprenant d’avancer.

En 1940, un spécialiste de l’éducation américaine avait déjà fait le rapprochement entre la pratique et l’apprentissage. Il a donc mis en place La Pyramide de l’apprentissage. Cette pyramide nous montre que si l’on se souvient de 10% de ce qu’on entend, nous retenons 75% de plus si nous mettons en pratique ce que nous avons appris.

Le learning by doing fonctionne grâce à trois objectifs essentiels :

- Mémoriser :

Le secret de la mémorisation, c’est tout naturellement la répétition. Mais pas que ! Cette fois, il ne s’agit pas de répéter inlassablement les mêmes tâches. Il faut les changer, répéter le sujet plusieurs fois d’une façon différente. Un exercice pratique, une mise en situation va vous permettre de voir différemment l’approche et les concepts/notions abordés tout en restant actif et en jouant votre rôle de salarié(e) dans une entreprise.

- Émotion :

Lorsque l’on s’implique dans son travail, on ressent tout naturellement des émotions et c’est l’un des meilleurs leviers de la mémorisation. La mise en situation permet « d’enregistrer » dans un coin de votre tête une sensation lorsque vous réalisez l’exercice et vous retrouverez les bons réflexes dans le monde professionnel.

- Mimétisme :

D’après des neuroscientifiques, lorsque vous savez que vous allez passer à la pratique juste après une explication d’un sujet, vous activez les mêmes zones du cerveau comme si vous étiez déjà en train de développer cette compétence. Vous vous mettez déjà en situation afin d’acquérir de nouvelles notions.

Le petit mot de la fin :

Alors que le terme d’école entreprise est très peu développée en France, la méthode d’apprentissage learning by doing, elle, ne fait que de se répandre. Pourtant, seulement quelques cours se réalisent grâce à cette technique et non pas l’entièreté.

Chez Gest’up, nous vous formons à un métier de A à Z. Vous verrez toutes les notions nécessaires dans votre futur travail grâce à de diverses mises en situation. À la fin de votre formation, vous serez définitivement prêt à rentrer dans le monde professionnel avec l’expérience que vous aurez acquise.