Le télétravail, l’avenir dans le monde du travail ?

Depuis la crise épidémique qui a touché le pays, le travail depuis chez soi s’est largement démocratisé. En 2015, 17% de la population européenne pratiquait le télétravail à temps partiel ou à 100% et seulement 3% des Français faisaient du télétravail ! Cette tendance est montée à 41% en 2020 mais connaît une légère baisse début 2021.

Le télétravail en quelques mots

Désormais, presque tout le monde sait en quoi consiste le télétravail. Mais revenons un peu sur sa définition et ses débuts.

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée partiellement ou entièrement à distance de l’entreprise. Grâce à l’avancée de la technologie, le télétravail devient de plus en plus facile et révolutionne nos vies.

Le terme telework apparaît en 1972 dans un article du Washington post. À cette époque, Jack Nilles lança ses premiers travaux sur le télétravail. Le développement de la mondialisation économique ainsi que l’ordinateur personnel a permis aux entreprises d’augmenter la mobilité du travail et de réduire leurs coûts.

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories socio-professionnelles. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié. Il est possible qu’un poste empêche la mise en place du télétravail dans une entreprise alors que d’autres pourront en bénéficier. Un employeur a donc le droit de refuser le télétravail à un salarié mais il a l’obligation de motiver sa réponse.


Quels sont les avantages du télétravail ?

Que ce soit pour les employeurs ou les salariés, les deux parties peuvent tirer de nombreux avantages à développer le télétravail au sein de l’entreprise :

- Un meilleur train de vie : En effet, vous êtes moins stressé et par conséquent, vous serez plus efficace et productif dans votre travail. Une étude démontre que le télétravail booste la productivité de 13% ! Cette hausse de qualité de vie permet aussi de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Un sentiment de liberté/ de dépendance : Tant que votre travail est fait, vous pouvez arranger votre journée et vos horaires comme vous le souhaitez. Le télétravail augmente l’autonomie et la productivité chez les salariés sans être distrait par les collègues.
- Une vision de la culture d’entreprise différente : La culture d’entreprise n’a plus du tout la même définition d’avant mais la motivation et l’implication des salariés est en hausse. De plus, le taux d’absentéisme est rare chez les personnes qui pratiquent le télétravail !
- Un gain de temps : Fini le stress dans les transports en commun ou devoir faire une heure de route pour arriver au travail, se retrouver dans les bouchons… Le télétravail vous permet un sacré gain de temps qui peut vous servir à prendre soin de vous, de votre maison ou de vos enfants…

Et la liste peut être encore plus longue ! Bien sûr, il y a également quelques inconvénients mais le ratio avantages et inconvénients est bien différent. 86% des personnes qui télétravaillent souhaitent continuer. Actuellement, les salariés passent 3,6 jours en télétravail contre 1,6 en 2019. 2,4 jours en télétravail est le nombre idéal estimé par ces salariés.


Quelques conseils pour booster votre productivité en télétravail

Pour les personnes qui ont un peu de mal avec le télétravail, on vous donne quelques conseils pour donner un coup de pouce à votre productivité ! Cependant, certains conseils pourront vous aider que vous soyez sur votre lieu de travail ou chez vous !


1. Trouver une routine et la maintenir :

Même s’il est tentant de se laisser un peu aller, il est important de s’instaurer une routine pour mieux gérer votre emploi du temps. Il en est de même pour l’apparence. Le fait de vous habiller le matin au lieu de garder votre pyjama vous permettra d’être dans de meilleures conditions pour travailler. Vous aurez une meilleure disparité entre travail pro et vie perso. Malgré votre routine, la flexibilité est essentielle et vous pouvez garder sur certaines choses une flexibilité.


2. Ne pas hésiter à communiquer :

On pense que la communication entre collègues est plus dure en télétravail mais n’hésitez pas à leur parler ! Si vous bloquez sur un projet ou si vous avez un doute, vous pouvez toujours contacter un collègue. S’il est occupé, il vous répondra dès qu’il pourra.


3. Être ordonné :

Une des clés du télétravail, c’est d’être ordonné ! L’ordre facilite la productivité. Une étude allemande rapporte que l’on passerait 10% de notre temps à rechercher du matériel pour le travail. L’espace bureau doit donc être rangé mais n’hésitez pas à le personnaliser pour vous sentir mieux. Essayez de garder l’essentiel. Vous pourrez trouver des idées sur internet !


4. Créer un fond sonore et être dans sa bulle :

En 2012, une étude a démontré que la productivité augmente lorsqu’il y a un bruit de fond plutôt que du silence ou beaucoup de bruit. D’autres études témoignent de l’effet positif de la musique sur la productivité.


Le must : Écouter sa musique avec un casque pour créer une ambiance sonore agréable !

5. Mettre son téléphone de côté :

Le téléphone portable est un outil utile dans la vie de tous les jours mais ça peut devenir problématique. Les appels, alertes peuvent facilement vous distraire. Le simple fait de garder toujours un œil sur son téléphone altère votre concentration sur votre projet en cours et devient votre ennemi en termes de productivité. Ce qui vaut pour le portable, vaut également pour Internet !


6. Ne pas constamment lire ses e-mails :

Beaucoup de personnes ont tendance de lire directement les e-mails dès la réception et par conséquent interrompre les tâches en cours. L’e-mail est un opposant de la productivité et avec ses conséquences.

Pour éviter d’être constamment dérangé, vous pouvez ajouter des filtres dans votre messagerie et prioriser les messages que vous recevrez. Vous pourrez lire ceux que vous voulez ultérieurement.


7. Priorisez votre travail :

Les systèmes d’exploitation sont maintenant devenus multitâches donc il est conseillé de prendre régulièrement le temps de structurer ses journées de travail. Commencez par trier les tâches par ordre d’importance et réaliser ce qui est le plus urgent.

La matrice d’Eisenhower permet de trier votre travail en fonction de son urgence et de son importance… Ou rien de ces deux-là. La voici si vous voulez vous en inspirer :


8. Prenez des pauses :

L’entreprise Draugiem group a réalisé une étude sur la productivité sur ses salariés et a estimé que le ratio travail/pause est de 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause. La technique Pomodoro préconise, elle, 25 minutes de concentration avec 5 minutes de pause. Pendant ses périodes de détente, vous pouvez vous dégourdir les jambes, vous étirer ou méditer !


Le petit mot de la fin :

Le télétravail a pris une place importante dans nos vies et s’est beaucoup développé depuis un an. On en tire bien sûr des bénéfices et des inconvénients mais les bénéfices sont plus importants. Le télétravail a changé notre vision de la vie professionnelle et nous permet d’être plus épanouis dans notre vie personnelle. Espérons que ces choses continuent d’évoluer dans ce sens-là !