Les 7 valeurs de Gest’UP

L’innovation, l’excellence, le professionnalisme, le respect, l’esprit d’équipe, la proximité et l’optimisme : 7 valeurs sont réunies pour permettre à l’apprenant de se réaliser tout au long de son parcours de formation.

Innovation  : Contrairement à une école classique, vous n’aurez que 10% de théorie pour 90% de pratique. Chez Gest’UP, on apprend en faisant : Les cours s’appuient sur une pédagogie active, alternant concepts, exercices, études de cas, avec l’aide d’un « facilitateur » au service des apprenants. Votre formation va donc commencer par une semaine d’intégration « apprendre à désapprendre » qui va vous permettre d’identifier vos modes d’apprentissage, vos leviers et vos freins dans l’acquisition de savoirs. Vous pourrez ainsi construire votre propre parcours d’apprentissage pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Le professionnalisme : Chez Gest’UP, tous les formateurs ont exercé le métier qu’ils dispensent. Comme la finalité d’une formation Gest’UP est de renforcer les connaissances, développer de nouvelles compétences ou de favoriser leur retour à l’emploi, l’apprenant doit pouvoir se projeter dans un avenir professionnel et donc apprendre avec des professionnels du métier.

On a coutume de dire « chez Gest’UP, il n’y a pas de cours ». On apprend en faisant (90% du temps d’apprentissage), tout comme on apprend dans une véritable entreprise ce qui est le meilleur moyen d’accorder le savoir, le savoir faire et le savoir être professionnel.

L’excellence  : Chez Gest’UP, il n’y a pas de mauvais élève car notre vocation est de vous aider à trouver votre voie, celle sur laquelle vous pourrez vous réaliser pleinement. Changer de vie et devenir qui vous êtes vraiment. Voilà comment se traduit la valeur d’excellence chez Gest’up.

En 2017, Gest’UP s’est fait délivrer par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de son professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

- le respect de la règlementation
- l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
- la satisfaction des clients
- la pérennité financière
- le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

Le respect : “Apprendre, c’est apprendre à faire de soi un être humain.”(proverbe vietnamien).
Nous n’apprenons pas tous de la même façon, ce qui fonctionne pour un certain nombre ne fonctionne pas pour tous. Certains apprennent mieux par la vue, d’autres par l’ouïe, d’autres encore par le toucher. D’une façon ou de l’autre, il est bon de connaître et respecter son style d’apprentissage pour mieux apprendre et se souvenir de nouvelles choses.

Chez Gest’UP, chacun construit son parcours de formation et se forme à la vitesse qui lui convient. Le formateur a un rôle de « facilitateur » au service de l’apprenant. Il doit bien connaître son élève et respecter ses modes d’apprentissage pour lui permettre de se révéler dans sa formation. C’est l’école qui s’adapte à l’apprenant et non pas le contraire.

C’est aussi dans ce sens, que Gest’UP est signataire de la charte de la diversité. La Charte de la diversité est un texte d’engagement qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

http://www.charte-diversite.com/

L’esprit d’équipe : L’esprit d’équipe est le lien entre les membres d’un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe. L’étymologie du mot « entreprise » implique le fait de « prendre à plusieurs », et donc de travailler pour et au sein d’une équipe. Cette valeur est essentielle chez Gest’UP car les apprentissages et formations dispensées en école seront mis en application dans l’environnement professionnel.

La proximité : L’équipe pédagogique d’une quinzaine de personnes permet à Gest’UP de rester un établissement à taille humaine. Les formateurs tissent des liens et entretiennent une relation de proximité avec les stagiaires. Le travail en petits groupes permet aussi de garantir des apprentissages dans un esprit de cohésion et d’écoute. Les locaux aussi sont dans cet état d’esprit : « Poudlard » comme le surnomment les élèves, est un ancien dispensaire de 800 m2 situé au centre de Beauvais. Le parquet qui craque, les grandes fenêtres et les moulures au plafond créent une atmosphère typique qui permet d’apprendre et travailler dans le calme, pour une centaine d’élèves qui chaque année se retrouvent un peu comme à la maison.

L’optimisme : L’optimisme est un véritable levier de performance. Il résiste aux environnements les plus délicats et les plus hostiles. En effet, alors que la réalité de l’entreprise peut rapidement devenir aliénante, l’optimisme devient une alternative qui démontre que le monde du travail peut être différent. Il peut devenir un univers positif, constructif où les gens ont plaisir à apprendre, à s’accomplir et à partager leur savoir. Bien plus qu’un ingrédient indispensable à tout projet, l’optimisme est une valeur essentielle de Gest’UP qui ouvre le champ des possibles qui permet à chacun de s’épanouir.