Secrétaire assistant(e)

Titre professionnel secrétaire assistant (Niveau 4 - IV (niv. Bac))

Objectifs de la formation

Vous prenez en charge l’ensemble des travaux courants de secrétariat de l’entreprise ou d’un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents, tableaux…).
Vous assistez une équipe en gérant les agendas, les plannings et en organisant les déplacements et les réunions, dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.
Vous assurez le traitement et le suivi administratif du personnel et des fonctions commerciales (achats/ventes)
Vous travaillez dans tous types d’entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels.

Contenu de la formation

Unité 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Unité 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :

  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.


Modalités d’évaluation :


Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :


1) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de productions.
2) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.


3) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (Les candidats par VAE ne sont pas concernés par cette rubrique).


4) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.


Durée totale de l’épreuve :

5h00

Blocs de compétences :

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment les uns des autres et conduit à l’obtention d’un certificat de compétence professionnelle. L’obtention de tout les certificats de compétences professionnelles dans un délai de 5 ans conduira à la délivrance du titre professionnel.

Équivalences/Passerelles :

Il n’existe pas d’équivalence ou de passerelle pour les titres professionnels du Ministère du travail et de l’emploi.

Débouchés :

- Secrétaire ;
- Secrétaire polyvalent(e) ;
- Assistant(e) administratif(ve) ;
- Assistant(e) d’entreprise ;
- Secrétaire administratif(ve) ;
- Secrétaire généraliste ;
- Assistant(e) d’équipe ;
- Chargé(e) d’accueil ;
- Secrétaire administratif(ve) et commercial(e).

Suites de parcours :*

- BTS
- Bachelor ;
- Licence professionnelle ;
- Autre titre professionnel.


* Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres équivalences existent.

Public & pré-requis

- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Motivation ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Dossier de candidature ;
- Tests psychotechniques ;
- Entretien avec la formatrice.

Moyens pédagogiques

- 20% de théorie et 80% de mise en situation professionnelle.
- Accès à notre plateforme pédagogique, interactive et collaborative.
- Des supports de cours actualisés et conçus par notre équipe sous forme d’entreprise fictive.

Notre plus-value

- Modules complémentaires tels que « Technique et recherche d’emploi », « Bureautique », « Projet voltaire ».
- Formation éligible au CPF, CPF Transition pro, CSP, PSE…
- Entrée tous les deux mois.



- Taux de satisfaction : 100 %
- Taux de retour à l’emploi : 50 %

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